Contexte

BORDS2SCÈNES

BORDS2SCÈNES regroupant deux structures de spectacle (théâtre, danse et musique actuelle) a contacté Arteaming avec l’objectif de s’appuyer sur notre expertise pour:

– Générer une effervescence entre citoyens issus des différents quartiers de la ville par des rencontres culturelles et artistiques

–  Susciter l’intérêt et l’ancrage des Vitryats dans leur ville par une proposition culturelle et artistique novatrice et inclusive

-Embellir l’image des structures existantes par des projets collaboratifs stimulants

Notre réponse

Créer une ville dynamique au terreaux humain riche, créatif et altruiste autour d’un projet phare :

#vitryalabordage

– Mettre en place une action de mobilisation par l’utilisation de l’Art et de la Culture

– Faire de Vitry le François une ville actrice d’une transition humaine en recréant du lien, stimulant les convergences, l’énergie et la sérénité de ses habitants.

– s’inscrire dans une nécessité stratégique de dynamiser la mixité sociale, mettre en valeur les compétences individuelles et fédérer les habitants autour d’un projet inclusif, pour renforcer le sentiment d’appartenance à sa ville et le développement d’une cohésion citoyenne unique.

Notre engagement

Créer une œuvre de tissage avec les habitants issus de différents quartiers, les associations et les institutions spécialisées.

Notre mission

Embellir le BORD II SCÈNES par la réalisation d’une Fresque collective.

Cette fresque participative investissant les espaces extérieurs, est peinte sur la façade d’une structure l’Orange bleue, serpente le sol du parking puis grimpe sur les murs du bâtiment du théâtre Simone Signoret.

Il est important pour nous que les habitants deviennent les protagonistes du projet et non plus de simples consommateurs.

Pour cela nous réalisons différents ateliers de créations d’œuvres collectives tout au long du projet.

3 temps forts sont organisés à l’issu de chaque saison, puis une performance immersive clôture le projet en juillet 2022

Temporalité

Le projet se déroule de janvier 2020 à Juillet 2022

Equipe du projet

Haim ADRI : Conception/ réalisation artistique et technique.

Candice ZASTERA : Conception/réalisation artistique & pédagogique.

Pierre Badaroux : Musicien

Marianne Schleguel : Théâtre

Philippe Domengie : Vidéo en temps réel – mapping